In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Redmi 5

[] La Super Review du Xiaomi Redmi 5 !!

2018-06-23 13:17:15
636 6

Bonjour les Mi Fan !!

Pendant peu de temps, j’ai laissé mon Mi MiX 2s de côté, pour donner mon avis sur le modèle le moins cher vendu actuellement en France, à savoir ici, le Xiaomi Redmi 5 dans sa version 16go/2go de ram.
Passer d’un extrême à l'autre, n’est pas une fin en soit, le plus difficile sera de rester objectif, sans faire de comparaison aucune, avec le mobile le plus cher de chez Xiaomi.
Ayant déjà testé toutes les gammes du constructeur chinois (excepté le black shark), je sais que, malgré que l’on soit sur un prix planché, Xiaomi a toujours su prouver par le passé, que l’expérience utilisateur était aux petits oignons. Et c’est bien là le plus important.
C’est parti pour la super review du Xiaomi Redmi 5 !!

Unboxing : aussi minimal que le prix

La boite est simple, rouge (peut-être en rapport avec le nom de la gamme, mais si le riz rouge est de cette couleur, je n’en voudrai pas ) et ne contient que l’essentiel, à savoir, en dehors du téléphone, un câble usb, un chargeur 5v/2A et (puisque depuis le mi6, cela est toujours inclus) une coque de protection officielle en silicone transparente, ici en gris /noir fumé, puisque le téléphone est noir (translucide, il me semble, pour la version dorée et bleue).

Design : Du classique, mais en 18:9
S’il y a bien une choses que les connaisseur de la marque appréciaient, c’est la taille d’écran sur la gamme Redmi.
5” c’était idéal, pour naviguer d’une seule main ou le mettre en poche sans trop être gêné.
Suivant la tendance des écrans 18:9 (concrètement moins large, mais plus haut) , ce Redmi passe à un écran de 5.7”, augmentant par la même occasion ses dimensions de 1.3cm en hauteur, 3mm en largeur, prend 7g d'embonpoint, mais gagne 1mm de finesse.
Hormis la taille de l’écran, le design reste classique dans la gamme Redmi un dos en métal mat avec des bordures en plastique en haut et en bas et des bordures de côté en aluminium. C’est sobre, pas tape à l’œil pour un sou, mais pas mauvais au regard.
L’appareil un fois pris en main est agréable au touché, la couleur mat atténue fortement les traces de doigt et les 157g sont bien répartis sur la surface de l’appareil.
Le capteur d’empreintes situé à l’arrière est très réactif et bien placé pour les personnes ayant des mains de moyenne / grande taille.

L’écran : petit prix, ne veut pas dire pourri.

Une fois l’appareil mis en route, l’écran est, somme toute, également sympa visuellement. Alors, oui, les bordures générales sont assez épaisses, mais ne sont pas des autoroutes non plus. Cela évitera également à l'utilisateur de faire de mauvaise manipulation ou déclenchement par inadvertance.
La colorimétrie, est bonne, la luminosité également, même en pleine lumière ensoleillée.
Comme sur le Redmi 4x, l’écran à des finitions sur les 4 côtés en 2.5d,c'est à dire légèrement arrondi, et la forme de l’écran épouse parfaitement les bordures. L’avantage c’est que cela rend le toucher écran /bordure doux, moins coupant, si je puis dire. L’inconvénient, c’est que si vous y mettez un protection en verre, elle n’ira jamais de bord à bord totalement, le verre peut être courbé, mais pas sur d’aussi fins angles.
À noter que l’affichage plein écran est disponible, permettant ainsi de faire disparaître les boutons de navigation et gagner un peu plus de place. La navigation se faisant ainsi, par gestes de glissement sur l’écran.

Performances : Comme un Pimousse, petit mais costaud !!

C’était un peu ma crainte, lors du passage d’un extrême à l’autre. J’ai besoin d’avoir un minimum de performances dans mon quotidien, pas vraiment pour des jeux, mais pour faire tourner pas mal de chose en même temps et demandant de la ressource.
Le processeur Snapdragon 450 est globalement bien optimisé, je n’ai pas été vraiment ponctionné de ce côté.
J’ai même été agréablement surpris de ne pas sentir le téléphone beaucoup chauffer lors de ma session de jeux faite pour les besoins de cette review.

La démo de Sky Castle 2 3d tourne en 60 fps, les graphismes assez jolis et c’est assez fluide.

J’ai également fait une session de 30 minutes sur Dragon Ball Legend et j’ai été aussi surpris de ce côté par la rapidité et la fluidité des combats. Oui, les graphismes ne seront, certe, pas aussi détaillés que sur un haut de gamme, mais on ne peut tout demander non plus.

On sent que Qualcomm et Xiaomi ont vraiment fait du bon travail pour rendre le quotidien de l’utilisateur agréable, même pour cette gamme de prix !!

Côté son: petit, agréable, mais faut pas trop le pousser.

Pour la sortie audio, le Redmi 5 ne dispose que d’un seul et unique haut-parleurs dédié au son autre que celui situé en haut de l’écran pour des appels.
Situé sur la tranche du bas (comme c’est souvent le cas chez Xiaomi), il sera faire son office d’enceinte secondaire si le son n’est pas trop poussé et sans trop de graves, sinon, il sature vite.
Lors d’appels téléphonique (un smartphone sert aussi à ça) le son est clair et aucun soucis, non plus, à détecter par l’interlocuteur, même dans un endroit bruyant ou lors d’une conversation via un appareil Bluetooth.

Et la photo dans tout ça ?
En général, qui dit appareil entrée de gamme, dit photos dans la même lignée.

De plein jour, lumière optimale :
Les photos sont assez belles, détaillées et les couleurs assez similaires à ce que l’on peut voir.

Contre jour et ambiance en faible luminosité :
Assez sympa, ça commence à manquer de détails, mais les clichés seront facilement utilisables sur les réseaux sociaux ou pour y mettre en petit cadre.

En mode nuit : n’oubliez pas que c’est de l’entrée de gamme !!
Oubliez de le sortir à la nuit tombée, s’il y a peu de lumière ou même un éclairage artificiel assez optimal, les clichés manquent de détails et sont fortement bruités. Même si on est chez Xiaomi, aucun miracle, ici, n’est fait.

Les selfies : ça passe pour les réseaux sociaux, pour le reste….
L’objectif avant de 5mpx,ne fera pas trop de miracle non plus sur cet appareil.
Si vous êtes adeptes des selfies, prenez le s2 qui propose bien mieux pour cela.
Si cela reste juste une fonction d’appoint, cela vous suffira.

En ambiance optimale, ça fait son travail, ça manque de détails, mais ce n’est pas mauvais non plus à regarder.
La surprise vient tout de même du flash Led situé à côté de l’objectif avant, permettant ainsi de pallier au manque de clarté, ça éblouit un peu les yeux, mais le résultat est bien meilleur que sur les ancien Redmi dans ce type de situation.

Une batterie endurante :
Optimisé par miui 9.5, ce redmi à tenu en moyenne, selon mes besoins, 1.5 jour, ce qui est plutôt bon signe, étant donné que je suis souvent dessus. Pour une utilisation standard, on peut tabler sur 2 jours, sans soucis.
Pas besoin de toujours être à la recherche d’une prise de courant, cette batterie de 3300 mAh saura vous surprendre, si vous n'êtes pas accro aux sessions intensives d’écran allumé.

En conclusion :
La version testée ici est la moins onéreuse et la moins bien fournie, en France, côté performances.
Pourtant, ce modèle représente dignement l'entrée de gamme. Xiaomi a réussi à faire baisser significativement la facture pour avoir un prix imbattable et des performances idéales pour un utilisateur ne demandant pas trop de ressources et n'ayant pas besoin d'un appareil faisant des clichés extraordinaires. On aura donc rarement observé un rapport qualité/prix aussi bon, même si, je suis fort impatient de retrouver mon Mix 2s :-)

Rate

Number of participants 3 Experience +11 Pack Reason

View Rating Log

2018-06-23 13:17:15
Favorites RateRate
Au top Clark Kent !!!!
J'espère que je me suis pas trompé de prénom cette fois...
2018-06-23 13:43:10
Bien joué une nouvelle fois Monsieur Patate :) :)
2018-06-23 13:55:31

Moderator

Yves-Luc Author | from app

ggoldfinger
Au top Clark Kent !!!!
J'espère que je me suis pas trompé de prénom cette fois...

Tant que ce n'est pas PpdA, il n'y a pas de mal à faire de petites fautes ;-)
2018-06-23 14:54:23
Merci encore une fois pour ce super article.
2018-06-24 01:30:01

Moderator

Yves-Luc Author | from app

wolivie
Bien joué une nouvelle fois Monsieur Patate :) :)

La forme est assez similaire, l'aspect de la peau également, finalement tu n'es pas si loin de la vérité dans ton commentaire :-)
2018-06-24 02:39:30

Moderator

Joaonino | from app

Review au top comme d'hab
2018-06-24 07:27:49
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

Yves-Luc

Moderator

• Followers

49

• Threads