In order to fulfill the basic functions of our service, the user hereby agrees to allow Xiaomi to collect, process and use personal information which shall include but not be limited to written threads, pictures, comments, replies in the Mi Community, and relevant data types listed in Xiaomi's Private Policy. By selecting "Agree", you agree to Xiaomi's Private Policy and Content Policy .
Agree

Mi A2/Lite

[] La Super Review du Mi A2!!

2018-08-08 17:47:06
260 11

Salut les MiFans!!
Presque 1 an après le Mi A1 et un bon accueil de la part des utilisateurs, Xiaomi et Google ont décidés de remettre le couvert.
La 1ère version n’étant pas parfaite sur pas mal de points, notamment sur le design et l’appareil photo, voyons si sur cette seconde, les deux géants ont réussi à corriger le tir.
Vous l’attendiez ??
La voici !!
C’est la super review du Mi A2!!

Il est à noter qu’en tant qu’explorateurs, nous avons une version beta ++, qui comporte certains bugs que nous sommes censés remonter afin d’améliorer au fur et à mesure l’utilisation par des futures mises à jour.

Unboxing:

Le boîtier en lui même se calque sur le design du Mi 5, à savoir un boîtier blanc avec le design de l’appareil avec toutes les couleurs disponibles.

On y retrouve à l’arrière les spécifications ainsi que diverses informations sur l’appareil.

Le modèle que j’ai acquis lors de notre voyage à Madrid est un 4GB de ram/ 32GB de mémoire en version noire.
L’intérieur de la boîte est des plus classiques, un chargeur européen, un adaptateur usb-c vers jack, l’outil sim, un manuel en anglais et, comme c’est le cas depuis le mi6, une protection en silicone (gris fumé pour le modèle noir et translucide pour les versions bleu et or).

Design:

Comme l’an passé les modèles Mi A sont calqués sur les design de la gamme Mi X (pas MIX, les mi 5x et mi 6x) sortis un peu plus tôt dans l’année.
Le design du Mi A1 n'est pas le meilleur, moins bien optimisé sur l’intégration globale qu’un redmi note 4 vendu un peu moins cher (à l’époque de sa sortie) et un double objectif photo en position horizontale assez protubérant à l’arrière.
Le Mi A2, fait-il mieux ?
Oui et non.

Toujours en comparaison avec le mi A1, l’écran passe de 5.5’’ à 5.99’’. Suivant la tendance de cette année, le Mi A2 passe au format 18:9, et intègre un meilleur ratio taille / écran. Pour le mi A1, il est de 70.1%, pour le A2, il passe à 77.4% !! Le tout, bien sûr, dans un format quasi identique + 3 mm en hauteur et + 0.4mm en largeur. L’épaisseur ( 7.3mm) et le poids (163g) sont pour le reste les même que sur le A1. La vitre avant est en 2.5D, et comme le Mi A2 lite, la vitre n’épouse pas totalement les bords, on y retrouve une fine bande de plastique de 2mm environ.
Concernant l’appareil photo, même s’il a changé de sens, passant de la verticale à l’horizontale, il ressort toujours beaucoup de la face arrière.

Et même avec la coque, une épaisseur en plus est à signaler.

Le design arrière est sobre avec ce colorway et est assez similaire aux Redmi / Redmi note, à savoir un mélange d’aluminium à 95% et en plastique sur le haut et le bas. Il est bon de noter que celles-ci sont bien intégrées et sont peu visibles sur cette version noire.

Pour info, les bandes plastiques servent à un meilleur passage pour les radios fréquences, appels et autres.
Sur la partie haute du téléphone un micro pour les appels et un port infrarouge pour contrôler votre tv et autres objets connectés.

Côté droit, les boutons volume +/- et le bouton marche arrêt en métal biseauté.

Côté gauche l’emplacement pour la sim.

Et sur le bas les 2 grilles habituelles, micro à gauche et haut-parleur à droite, ainsi que le port usb-c.
A contrario du Mi A2 Lite et du mi A1, pas de prise jack, dommage...

Le A2 est esthétiquement banal( après, difficile aujourd'hui de sortir du lot), mais assez joli, et me paraît presque être un poids plume par rapport a mon Mix2s.

Interface : Un peu de Xiaomi dans ce monde de Google !!
Donc, comme dit précédemment, la seule différence entre le Mi 6x et le A2, c’est l’interface utilisateur qui n’est plus Miui, mais Android One.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Android One, j’en parle sur la page de présentation du Mi A2 ici.
Pour ce qui est de Xiaomi, on y trouvera pas grand chose, mais quelques traces, par ci, par là.
Sont présents certains fonds d'écran, sonneries, la calculatrice, programmes d’expérience utilisateur, les applications télécommande, Mi Home et Mi drop pour le partage de fichier, musiques et applications via Wi-Fi local.

Pour le reste, c’est du Google pur, et comme vous pouvez le voir, je n’ai pas installé grand chose.

L’interface est assez épurée, sobre et on y trouve rien d’autres que les applications liées à Google et Xiaomi. Il est à noter également que les applications telles que play musique ou film, peuvent être supprimées.
Tout le reste dont vous avez besoin devra être installé, il y a le minimum syndical dessus.
Personnellement, je ne cours pas après Android stock, sûrement trop habitué à Miui (qui est un fork, je le rappelle) et autres surcouches constructeur  (notamment sense de HTC) depuis tout ce temps.

Performances: bien meilleures qu'avant

L’année dernière, on trouvait un processeur Snapdragon 625, qui est un bon rapport puissance / économie de batterie, bien qu’un peu vieillissant convenant pour les utilisateurs ne demandant pas trop de ressources au quotidien.
Cette fois-ci, le A2 intègre un snapdragon 660, bien plus véloce que l’on a vu également sur le Mi note 3.
Ce processeur bien que dit ‘’ milieu / haut de gamme ‘’ est aussi performant qu’un snapdragon 820 que l’on retrouve sur le Mi 5 sorti en 2016.
Les performances sont bonnes en général, on peut y faire tourner pas mal de choses en arrière plan.
Sur un jeu comme asphalt 9, qui demande beaucoup de ressources 3D, le jeu est très fluide, par contre les graphismes, même à leurs plus hauts niveaux, ne sont sont pas très lisses et les paysages manque de netteté.

Autre petit test, bien que cela ne soit qu’exaustif, Antutu, juste histoire de voir si côté performances, on arrive à des scores un peu similaires en terme de puissance brute en comparaison avec le note 3 ( même si l’on est sur 4 Go de ram sur ce modèle et 6 sur le note 3,ca ne devrait pas être énorme ).

Donc 114700 pour le note 3 et 126780 sur le A2. On va dire que les scores sont plus ou moins égaux, étant donné que je n’ai quasiment aucune application dessus.
Par contre, l’appareil chauffe pas mal. Après 20 minutes d’Asphalt, nous avons en moyenne une température globale de 45°, soit 10° de plus qu’avant cette session de jeu.
Lors de notre exploration, la température extérieure était de 36°, et lors de nos missions de shoot photo, le téléphone était relativement chaud, même avec la coque, assez désagréable en somme.
Il est bon de savoir que lors de prises de photos, le cpu est assez sollicité pour le traitement d’image, associé à la canicule actuelle, il est normal que le téléphone chauffe.
Autant que ça ? Je ne sais pas, Je ne suis pas assez connaisseur pour en parler, mais j’ai quand même remonté la chose, afin de voir si cela peut être optimisé également.

Mémoire et stockage : NON, NON ET NON !!

La déception est assez grande, contrairement au MI A1, et au Mi A2 Lite, qui ont respectivement, double sim ou sim+SD pour le A1 et double sim + SD pour le A2 Lite, le A2 n’a qu’un emplacement pour double sim, pas moyen d’étendre la mémoire !
Sachant que sur la version test que j’ai, 32 Go sont assez restreints.
On pourrait croire qu’effectivement avec Android stock, l’interface prend peu de mémoire contrairement à Miui ou à des surcouches.
Hé ben, NON !!
Miui, même avec plus d’applications système prend moins de place.

7.8Go pour Miui et 12 Go pour Android stock, vas chercher à comprendre !!
Alors, on va relativiser un peu, il semblerait que cela puisse être amélioré avec des mises à jours, vu que cela avait été remonté dès le départ par tous les explorers ( sur le Mia2 et sur sa version lite) et que cela pourra tout de même suffir pour les gens qui n’ont pas trop besoin de mémoire, ni besoin de 60 applications . Sachant qu’une grande partie de cette mémoire sera utilisée par les photos par ses utilisateurs, et que Google permet un stockage illimité sur le drive, ça compense un peu.

Autonomie:Une batterie un peu faible ?

Pour avoir eu le A1, le Note 3 et maintenant le A2, je peux faire une rapide comparaison.
Sur le A1, si on ne lui en demande pas trop, il est excellent et tenait 2 jours loin d’une prise de courant.
Le note 3, en utilisation poussée, 1,5 jours.
Chacun ayant, un écran de 5.5’’ et une batterie respective de 3000 et 3500 mAh.
Sur le mi A2, on a un écran de 5.99’’ et une batterie de 3010 mAh, ça fait un peu juste pour un écran de cette taille. A titre de comparaison encore, le MiX2s et le Redmi Note 5, qui ont la même taille d’écranet définition ont 3500 et 4000 mAh ,même le Mi A2 Lite avec son écran de 5.8’’ à une batterie de 4000mah!!
Alors, oui l’épaisseur n’est pas la même, puisque le Mi A2 est le plus fin de tous.
J’ai eu récemment une mise à jour, apportant la sécurité du mois d’août et correction de quelques bugs logiciels. Contrairement aux autres téléphones Xiaomi, les mises à jours ne sont plus déployées par la firme constructeur, mais par Google.
Avant cette mise mise à jour, impossible pour moi de désactiver le GPS, même dans les paramètres, il était toujours actif et aucun onglet dans le menu déroulant. De par cette anomalie, je perdais 5% de batterie en 6 min de screen On !!
Maintenant, l’onglet est apparent et la gestion de la batterie semble meilleure ,mais elle est loin d’être exceptionnelle. 20 min d’Asphalt = -10%
20 min de vidéo = -5%
1h20 de screen On = -18%
Tout en sachant bien sûr que rien ne tourne en tâche de fond, car je n’ai ni carte sim, et très peu d’utilisation wifi.
Je pense qu’en y insérant ma carte ainsi que toutes les applis en push (Télégram, Whatsapp, Discord, Instagram, Twitter, Facebook, Mails et autres), je ne tiendrai pas la journée loin d’une batterie externe ou d’un chargeur.
Dommage, encore une fois.

Son: Quand Xiaomi ne change rien !

Rares sont aujourd'hui les appareils Xiaomi pouvant se targuer d’avoir un double haut-parleurs, procurant un son qui se dit ‘’ Stéréo ‘’, mais qui n’en ai pas réellement un, disons qu’il est bien meilleur que sur la plupart des autres qui n’en ont qu’un. On peut y noter, le Mi Note 2, Mi Note 3 et le Mi 6, il me semble.
Sur ce modèle estampillé Google, le son n’est pas mauvais, même lors d’une écoute un peu plus poussée que celle préconisée pour nos oreilles , mais poussé au maximum, il a tendance à légèrement saturer.
Le haut-parleur est assez mal situé, puisqu’une fois encore, en mode ‘’ paysage ‘’ lors de visionnage vidéo ou partie de jeux, vos doigts ont tendance à être en partie dessus (si ce n’est pas complètement dessus) et, par la même occasion, étouffent la sortie sonore.

J’y ai quand même mis quelques minutes ma sim, afin de juger la qualité sonore. Le son est clair, même en environnement bruyant, la personne au bout réceptionne et comprend clairement la voix.
Rien d’anormal non plus avec un appareil Bluetooth, tout est clair.

GPS: Simple, rapide, efficace !
Le fix est rapide, en moins de quelques secondes, le téléphone trouve un bon nombre de GPS. De quoi être suivi presque à la trace, ou que vous alliez.

Photos : Pari tenu ?

Lors de l’évent à Madrid, le A2 était donné comme l’un (voir le) meilleur photophone pour cette catégorie de prix.
Avec un double objectif arrière de 20+12 et un à l’avant de 20 mpx, de l’intelligence artificielle pour reconnaître des scènes ou situations, sur le papier ça dépote, effectivement !!
Mais en réel, ça donne quoi ?

De jour en mode standard : sur ce point, comme beaucoup de téléphone, quand il y a de la bonne lumière, les clichés sont pour la plupart de très bonne qualité, voire excellents.

Mode portrait : c’est un peu le truc du moment, faire un cliché net sur un plan et flou sur le second, c’est ce que l’on appelle un effet bokeh.
Suivant les situations ou les sujets, le résultat est assez variable. Souvent, ça rend l’effet attendu :

.. Et d’autres fois, on a l’impression d’avoir à faire à un photo montage de moyenne qualité, avec un fond flou et un sujet détouré grossièrement posé au milieu. Mais ça n’est pas lié à l’appareil, c’est la même chose sur mon Mix 2s

Photo en basse luminosité :
Je dois dire que j'ai été assez surpris par la qualité des clichés dans ces conditions, les couleurs sont relativement justes et le résultat est souvent celui que l’on attend.

Photos de nuit / très basse luminosité / éclairage artificiel
Suivant l’éclairage, les clichés peuvent être de bonne qualité, exploitables, pour peu qu'on ait besoin de le faire, sinon les résultats sont d’assez mauvaise qualités si l’on ne l’utilise pas avec un trépied et en mode manuel avec les paramètre adéquats.

Même si ce n’est pas toujours le résultat escompté dans l'ensemble, quelques soient les situations, les objectifs arrières remplissent bien leurs tâches et même parfois, j'ai été assez surpris des clichés pris.

Caméra avant :
Avec un résolution maximale de 20 mpx,boosté par l’intelligence artificielle, Xiaomi nous a vendu du rêve, à savoir des selfie d’excellentes qualité quelques soient les conditions.
Voyons voir si le rêve est à portée de ce téléphone.
De jour :

Le résultat est plutôt bon, les détails sont là, même si le ciel a tendance a être un peu brûlé à l’arrière.
Voici que peux donner l'effet beauty lors des selfies :

Mon visage est effectivement plus beau, mais devient très lisse par la même occasion. On croirait presque que j'ai gagné 10 ans de moins.

Lumière artificielle et nuit : la qualité est également là et on peut dire un grand merci au flash led qui permet de réussir des selfies assez propres, même si le manque de lumière fait baisser un peu le niveau de détails et à tendance à lisser les sujets et à les faire palir un peu.

Conclusion : Alors, j’en pense quoi de ce Mi A2 ?

Vous l’aurez sûrement compris lors de la lecture de cette super review, si Xiaomi ne me l’avait pas offert, je n’en aurais sûrement pas fait l’acquisition, ne serait-ce que pour Android One.
Après, pour l’avoir eu en test, mon avis est un peu différent.
Si l’on en vient à croire et espérer qu’effectivement Google réglera tout les problèmes de cette version beta ++, ça en fera un excellent téléphone pour peu que l’on ne soit pas trop rebuté par Android dans son plus simple apparat .
Pour le moment , je ne retiendrai que seul la partie photo est vraiment excellente pour le prix demandé, les performances qui sont globalement assez bonnes au quotidien (peu de jeu, visionnage de vidéo et écoute de musique) ainsi qu’une qualité sonore lors d’appel qui est aussi de qualité (puisqu’à la base, un téléphone sert surtout à ça, non ?)
Mais aujourd'hui, est-on prêt à payer ce prix juste pour cela, alors que la concurrence est rude (notamment avec le note 5)?
Pas sur..
Merci d’avoir lu jusqu'au bout cette nouvelle super review, bien plus étoffée que les précédentes.

À bientôt les MiFans !!

Un encore un petit mot pour remercier Mi Golden Bunny, pour sa contribution lors des prises de vue (comment ça je me la pète avec lui ??)

Rate

Number of participants 4 Experience +41 Pack Reason

View Rating Log

2018-08-08 17:47:06
Favorites2 RateRate
Encore une super review.

Je me suis très vite rendu compte que tu avais un assistant en OR...(trop fort)
2018-08-08 22:51:55
Saperlipopette ! il pleut des Suuuuper Review en ce moment sur le fofo...
Encore une belle revue du MI A2 par le mangeur de légumes !
Bien joué Aline
2018-08-09 02:36:25
Mega test, belles photos... tout ce qu'il faut quoi ;-)
2018-08-09 02:51:31
Noob Mi Fan qui se soigne...

Pro Bunny

tsabrak | from app

belle review Mango, comme d'habitude, c'est vrai que le mode beauté te fais ressembler a quelqu'un qui a abuser de la chirurgie esthétique ;)
2018-08-09 03:54:28
Merci mister mangue le pro de la review
2018-08-09 04:35:35
Après où est Charlie ? Voici venu le "où est mi bunny ?
2018-08-09 09:34:27

Moderator

wolivie | from app

Pierre-Emmanuel
Après où est Charlie ? Voici venu le "où est mi bunny ?

...DTC?...
2018-08-09 14:58:17

Moderator

wolivie | from app

tsabrak
belle review Mango, comme d'habitude, c'est vrai que le mode beauté te fais ressembler a quelqu'un  ...

jalouse :)
2018-08-09 14:59:07

Moderator

Yves-Luc Author | from app

wolivie
...DTC?...

Ça, c'est pas gentil :-D
2018-08-09 18:27:23

Rookie Bunny

PauseCaca | from app

Hello, petite question a tu essayer Android auto ?

car sur la version A1 que j'ai je n'arrive pas a le faire marche du coup j'ai changer la rom Android one ...
2018-08-10 03:41:34
please sign in to reply.
Sign In Sign Up

Yves-Luc

Moderator

• Followers

49

• Threads

53

• Replies

600

5304